Projet Objectif BIM 2017


L’objectif de ce programme que j'ai intitulé " Projet objectif BIM 2017" est basé sur une suite de formations en vidéo afin de vous former sur une période de 1 à 3 ans afin d'être prêt pour les obligations de 2017 en terme de procédé de maquette numérique et de processus BIM.

 

En effet à partir de janvier 2017 , le gouvernement français va imposer la maquette numérique et les modes de travail BIM pour tous les projets du domaine public. En ajoutant cela à la multiplication du taux d'adoption du secteur privé aux technologie du BIM et de la maquette numérique , il est plus qu'important de se tourner rapidement vers ce chemin.

 

2017 où nous verrons également l'évolution de la maquette numérique et du BIM dans les projets du secteur privé , la demande étant de plus en plus forte au niveau des appels d'offres et qui engendre désormais une recrudescence de propositions d'emplois dans tous les métiers du secteur du bâtiment : architecte , infographiste 3D , bureau d'étude technique , personnel de chantier, etc......

 

Bref , ceux qui ne seront pas passé au BIM seront plus que jamais en difficulté sur un marché du bâtiments qui ne jurera plus que par le BIM.

Idem pour une entreprise qui n'aura pas pris le soin de se préparer au BIM , elle sera en grande difficulté sur les réponses aux appels d'offres qui seront composé de 100 % d'appel d'offre dans le public et environ 65 à 90 % pour le secteur privé.

 

20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils DAO , le BIM et la maquette numérique s'impose à la filière de l'architecture , du bâtiment et des études technique MEP pour basculer vers le bâtiments 2.0 et sachant que qu'en France le secteur du bâtiment est le premier secteur économique , il est plus qu'important de s'y préparer sérieusement et bien en amont des impositions à venir. Attendre le dernier moment sera insuffisant.

 

Que ce soit sur des grands projets ou des projets plus petit et plus simples, le BIM devient peu à peu la norme et ne pas l'adopter présente un handicap chaque jour plus important.

 

Le passage au BIM n'est pas un simple changement de logiciels. C'est surtout l'arrivée de nouvelles méthodes qui bouleversent en profondeur le travail de chacun. Du directeur d'une agence aux ouvrier de chantier.

 

C'est pourquoi j'ai créer ce programme de formation intitulé " Projet objectif BIM 2017" pour vous former à la technologie BIM et maquette numérique

 

Vous formez en pratique mais aussi sur la partie théorique à connaitre.

 

En pratique à travers le logiciel Revit ( Architecture et MEP ) mais aussi sur d'autres logiciels orienté BIM qui viennent compléter le processus BIM comme par exemple 3dsmax , la suite Alpi ( Caneco BIM , Implantation et BT ) pour les bureaux d'étude en installation électrique , les logiciels de simulation thermique ( ClimaWin ou autres) etc....... mais aussi en théorie car le BIM et la maquette numérique n'est pas qu'un logiciel contrairement à ce que je peux entendre à droite et à gauche , c'est une façon de travailler , de procéder, etc......

 

Se former au BIM et à la maquette numérique ne se fait pas à la veille d'un nouveau projet comme on le faisait habituellement sur les anciennes méthodes de travail et la pratique de la CAO/DAO traditionnelle. Pensez cela mette en péril vos projet et ce sera irrémédiablement un échec.

 

En effet il faut avoir pratiqué ( et donc investir du temps en off ) pour être prêt le jour J . Mais cela en vaut la peine car dans deux ou trois ans , en prenant le choix de vous former et auto-former avant d'avoir réellement une affaire , vous devancerez vos concurrents qui ne l'auront pas fait. Ne pas le faire ce sera un grand handicap pour vous et fera le bonheur de vos concurrents.