Bungle 2D-3D-3D BIM


Nouvelle chaine de production 2D-3D-3D BIM


Voici la première formation en France dédiée à la nouvelle chaine de production 2D-3D-3D BIM qui correspond  à la transition Numérique pour l’architecture et le bâtiment 2.0 et qui sera rendu obligatoire par le gouvernement via le ministère du logement pour tous les marché public à partir de 2017 .Cette transition numérique est également engendré par la transition énergétique. Pour répondre aux enjeux de ces 2 transitions  l’utilisation de la maquette numérique et des méthodologies  BIM  ont fait leurs preuves dans d’autres Pays en terme de réduction de coûts sur la construction d’un bâtiment mais également sur la réduction des cout énergétique.

Il s'agit de la première formation d'une longue série qui initie le projet « objectif BIM 2017 » que j’ai créé , constitué de 26 formations sur les 2 années à venir, le but final étant d’ apprendre l’utilisation de la maquette numérique et de la méthodologies BIM à tous les acteurs d’un projet de bâtiments d’ici 2017) et le workflow entre ces différents logiciels orienté BIM grâce aux échange aux formats IFC et donc aux méthodologies de travail en équipe et collaboratif sur une maquette numérique.

 Tout le monde est concerné,  Architecte, Infographiste, maitre d’œuvre, BET pour les études d’avant-projet et aussi pour les études  d’exécutions. Un architecte, un infographiste, un B.E.T ne sachant pas utiliser les méthodologies BIM et la maquette numérique d’ici 2017 et 2020 se mettra en difficulté car ils ne seront plus compétitif vis-à-vis des marchés et des appels d’offres qui seront à 90 % impacté par le BIM et la maquette numérique d’ici 2020.

Ceux qui se sont déjà tourné vers ces nouvelles façons de travailler ne veulent plus revenir en arrière pour les raisons suivante

La maquette numérique permet un travail facilité en 3D qui permet de modifier en une seule opération toutes les vues du projet.

Le BIM permet lui de travailler avec plus d’efficacité en intervenant sur la même maquette numérique tous corps d’état et donc de visualiser les modifications des autres intervenants en temps réel et d’en faire une synthèse technique de conflit  avant le chantier et donc engendre  moins d’erreur de conception.

Gain de temps sans précèdent puisque aucune ressaisies d’informations n’est nécessaire en restant dans une méthodologie BIM et en utilisant la maquette numérique et en parallèle des logiciels de calculs spécifiques aux différent métiers technique.

Favoriser l’Eco conception : grâce à la maquette numérique, les données thermiques sont disponibles en amont du projet, ce qui facilite une conception qui respecte les directives et les contraintes de la RT 2012 et la rapidité de réalisation des simulations énergétique et thermique est un autre facteur déterminant  qui va dans le même sens.

Au programme de cette formation

Le but principal de la formation est de découvrir donc cette phase de transition numérique  et l’intégration de Revit dans la chaine de production habituel d’un projet d’architecture et de construction d’un bâtiment

Dans un premier temps nous verrons brièvement ce qu’est la maquette numérique et la méthodologie BIM ce que cela apporte comme avantage. (D’autres formations pratiques viendront par la suite pour apprendre justement le travail collaboratif sur maquette numérique BIM)

Ensuite nous verrons en pratique, cette phase de transition numérique et donc la nouvelle chaine de production que j’appelle 2D-3D-3D BIM ou nous allons prendre la casquette d’architecte en créant un plan d’architecture de synthèse en  DWG sous Autocad 2015 à partir d’un plan fait à la main , puis de ces plans 2D en Dwg  nous prendrons la casquette de l’infographiste 3D en Architecture pour en faire la Modélisation 3D sous le logiciel 3ds Max 2015 pour  faire un rendu de perspective extérieur avec comme moteur de rendu l’utilisation de V-RAY 3.0 et un Post production dans Photoshop CC.

Puis nous passerons à la modélisation de la maquette numérique BIM avec le logiciel de référence orienté BIM d’Autodesk  REVIT 2015 ou nous créerons l’architecture Extérieur et intérieur + la modélisation 3D d’un réseau de plomberie, de CVC et d’électricité.

Nous verrons les rendus que nous pouvons faire avec le moteur de rendu Mental Ray intégré à Revit puis nous verrons le Workflow existant entre Revit et 3ds Max permettant à pâtir de notre maquette numérique BIM de générer automatiquement et en 2 ou 3 clic de souris la modélisation 3D faite en première partie sous 3ds Max tout en récupérant les matériaux et les texture défini dans REVIT  + toute l’architecture intérieur avec  les réseaux techniques et nous en ferons des rendus Photoréalisme avec le moteur de rendu Mental Ray intégré à 3ds Max.

Une petite partie sera dédié au Workflow possible entre Revit et les produit Alpi éditeur des logiciels de dimensionnement électrique afin d’entrer encore plus en détail dans la modélisation des informations électrique du bâtiment «  BIM ELEC » et nous verrons comment utiliser les informations calculer dans les produit ALPI avec Revit mais aussi avec 3ds Max pour en faire par exemple un rendu d’un local technique. Nous verrons également l’impact que cela a de sortir d’une méthodologie BIM en faisant le même travail avec et sans BIM.  Bien entendu pour ceux qui n’aurait pas ces logiciels ( Caneco BT , Caneco Implantation et Caneco BIM je fourni les sources pour que vous puissiez les utiliser dans Revit et 3ds Max qui reste la priorité dans cette formation


 

 

 

ACHETER CETTE FORMATION 

           

 

 

50,00 €